Les bienfaits de la musicothérapie et du bain sonore

La musicothérapie est un mode d’intervention utilisant la musique, visant à promouvoir, maintenir et améliorer la santé mentale, physique, socio-affective et spirituelle des personnes en bénéficiant.

Elle résulte de l’interaction entre une personne, la musique et le musicothérapeute, musicien de formation.

En musicothérapie, il est question de l’utilisation judicieuse de la musique afin de répondre aux besoins émotionnels, psychologiques, physiques, intellectuels, créatifs et spirituels de la personne.


Le musicothérapeute facilite l’exploration, l’expression de soi et la communication non verbale du client par l’intermédiaire de la musique. La production musicale de ce dernier est interprétée comme la projection, sous forme symbolique, de son état interne.

L’interaction musicale avec le thérapeute l’amène à découvrir des éléments sur lui-même, puis à extérioriser, organiser et réintégrer ses pensées et ses sentiments. Parfois la symbolisation commence dans le domaine musical et se termine dans le domaine verbal, parfois elle reste dans le domaine musical.

Le but est l’extension du processus thérapeutique à tous les domaines de la vie. Le musicothérapeute fait appel à la sensibilité et à la créativité de la personne, ainsi qu’à son sens ludique.

La thérapie vise essentiellement à l’amélioration de la qualité de vie et à l’actualisation du potentiel de la personne. Il existe une grande variété de techniques ; chaque musicothérapeute y puise en fonction de sa sensibilité personnelle et de l’état de la personne.

Le thérapeute peut recourir à la musique dite « réceptive », soit l’écoute de musique enregistrée, suivie ou non de discussion/verbalisation, éventuellement associée à un autre médium (dessin, danse, yoga), ou d’autres techniques (visualisation, par exemple).

Il peut aussi utiliser la musique active, soit la production musicale directe, le chant et/ou le jeu d’un instrument par au moins l’une des personnes en présence, avec ou sans association d’un autre médium. On peut utiliser des chansons ou airs, ou paroles de morceaux existants, ou créer, improviser du matériel nouveau , ou encore combiner musique réceptive et musique active.

Le plus souvent il y a une certaine verbalisation, en fonction de la
personne, de sa problématique, de son âge. Certains choisissent de ne pas verbaliser du tout.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Les séances individuelles durent en moyenne 30 à 60 minutes. La taille des groupes est variable et peut durer deux heures.

En groupe, on peut utiliser la technique de communication sonore, très efficace, qui révèle la personnalité de chacun et crée une cohésion au fil des séances.
On peut aussi utiliser la technique d’écoute passive de différentes musiques pour faire fonctionner l’imaginaire et l’émotionnel. Il y a verbalisation dans les deux cas, mais pas d’obligation.

Yin Yoga et bain sonore

Une séance de yin yoga et bain sonore se déroule au sol sur un tapis, agrémenté de postures passives tenues sur la durée et accompagné d’un bain sonore aux bols chantant et autre petits instruments doux, voix et musiques enregistrées.


Le professeur guide le cours en démontrant les postures et en les adaptant aux capacités physiques de chacun, et il accompagne chaque posture en jouant des instruments, en chantant ou en jouant des musiques.
C’est une séance très douce, propice à la relaxation et la détente autant physique, mentale qu’émotionnelle.
Le but est d’apporter un relâchement profond et de terminer par une relaxation allongée guidée par la voix avec visualisations.


Voyage et détente assurés.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

ayurvéda
Thérapies alternatives

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda, la science millénaire de la vie, est une source de sagesse qui nous enseigne comment cultiver une vie équilibrée

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par VAWANDA dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Conditions d’annulation Uptati aborionsed moluptatur, aut eaquibero is expelis eate repernam que volor alibus quae cullate non nossuntor min earions eritas dolupti beari quas ma dolorion res sit esciiscipsam labo.• Si le séjour n’est pas confirmé Illanda am simet odi odit, odit ent endae voluptiant qui qui cone porrovi temporenis velibusci dita vendi del moluptate eum sae nonsequi rectior epellab oresed enitatem qui iditati isquas restemod qua