Le Yoga des hormones, qu'est ce que c'est ? Focus sur le Yoga hormonal : pourquoi le pratiquer, ses bienfaits et atouts pour la santé de la Femme

Le yoga des hormones : Pourquoi le pratiquer ?

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les pratiques de yoga existantes. Après mûre réflexion, nous avons décidé de vous parler du yoga des hormones. Eh oui ! Cette pratique existe bel et bien !

Adolescence, règles, (in)fertilité, grossesse ou encore ménopause… tout au long de sa vie, une femme subit de nombreux changements hormonaux, ce qui représente un pan important de son intimité. La pratique du yoga des hormones attire de plus en plus de femmes préférant faire appel à des méthodes naturelles et saines pouvant contribuer à l’amélioration voire la guérison de leurs problèmes hormonaux.

Nos hormones influencent beaucoup notre santé et ont un rôle déterminant sur notre croissance, notre sommeil mais également sur notre moral ou notre digestion.

En bref, vous l’auriez compris, ils sont très importants pour notre bien être !

Un petit zoom sur cette pratique naturelle qui permet d’appréhender les étapes de notre vie de femme plus sereinement.

Le yoga des hormones, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga des hormones, appelé aussi yoga hormonal, a été créé il y a 20 ans par Dinah Rodrigues, une yoga thérapeute brésilienne.
À l’origine cette pratique venait en aide aux femmes souffrant de ménopause. Par la suite, celle-ci s’est développée et répond aujourd’hui à d’autres problèmes hormonaux tels que la puberté et les règles.

Cette pratique, qui combine dynamisme et respiration, a pour but de booster et rééquilibrer son système hormonal. Grâce à des postures dynamiques et une technique de respiration intense, il permet de soulager les douleurs dues aux règles ou à l’endométriose, mais également les syndromes prémenstruels ou encore les gênes dues à la ménopause.

Le yoga hormonal est une adaptation de postures d’Hatha Yoga et de Kundalini Yoga, combinée à une technique Tibétaine permettant la circulation de l’énergie.

Le saviez-vous ? 

Le yoga hormonal, inspiré du hatha et du kundalini, utilise des postures dynamiques et la respiration intense (Bhastrika pranayama) pour stimuler les glandes endocrines. Bien qu’il ait une dimension thérapeutique, ce n’est pas un traitement médical, mais une pratique qui favorise l’intelligence naturelle du corps.

Les bienfaits du yoga des hormones

On lui attribue de nombreuses vertus bénéfiques pour le physique mais pas que…

Au niveau physique, cette pratique va permettre :

  • De diminuer/soulager l’apparition de crampes menstruelles
  • D’améliorer la qualité de la peau
  • D’entretenir ses muscles et la souplesse de ses articulations
  • De prévenir les fuites urinaires
  • De combattre l’infertilité

Pour notre inconscient il permet :

  • De contrôler ses émotions
  • De combattre la dépression
  • De nettoyer les expériences du subconscient

Notre prochaine retraite de Yoga Hormonal se passera dans les Pouilles du 24 au 28 juillet 2024 avec Carla Nataloni. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

ayurvéda
Thérapies alternatives

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda, la science millénaire de la vie, est une source de sagesse qui nous enseigne comment cultiver une vie équilibrée

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par VAWANDA dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Conditions d’annulation Uptati aborionsed moluptatur, aut eaquibero is expelis eate repernam que volor alibus quae cullate non nossuntor min earions eritas dolupti beari quas ma dolorion res sit esciiscipsam labo.• Si le séjour n’est pas confirmé Illanda am simet odi odit, odit ent endae voluptiant qui qui cone porrovi temporenis velibusci dita vendi del moluptate eum sae nonsequi rectior epellab oresed enitatem qui iditati isquas restemod qua