La psychogénéalogie : un moyen d'apaiser votre mal-être

Mais qu’est-ce que la psychogénéalogie? Un mot que vous avez sûrement pu entendre ou bien tout nouveau pour vous. Cette pratique qui consiste de manière thérapeutique à analyser votre mal-être, à mieux comprendre la place que vous avez dans votre famille. La complexité des missions auxquelles vous devez faire face et dont vous ne comprenez pas forcément l’origine.

Ses origines

La psychogénéalogie est une pratique thérapeutique qui a été développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, qui était une psychologue et psychothérapeute française. Ses recherches lui ont permis d’élaborer cette pratique comme une méthode permettant d’analyser notre histoire, notre passé à travers les générations passées. D’en conclure que des événements peuvent se manifester à répétition sous forme de symptômes psychiques ou physiques à certaines dates ou moments marquants de notre vie.

Il existe plusieurs courants de la psychogénéalogie, dont le premier étant :

➔ L’approche psychanalytique : des psychanalystes hongrois Nicolas Abraham et de sa compagne Maria Török dont les résultats démontrent que “c’est en étudiant les cas de personnes ayant fait certains actes ou prononcé certaines paroles « comme si quelque chose ou quelqu’un avait agi à travers elles à ce moment » qu’ils émirent l’hypothèse qu’un “fantôme transgénérationnel” s’exprimait à travers eux”. Fantôme qui serait créé par l’existence d’un secret, d’un non-dit,d’un traumatisme, de troubles non résolus et qui se manifeste par des actes ou des paroles.

➔ L’approche systémique : du psychiatre hongrois Iván Boszormenyi-Nagy se base sur la thérapie familiale. Cette approche permet donc de se concentrer sur le dialogue entre les différents membres de la famille. Elle part du principe que la justice et l’équité doivent résider dans la relation entre ses membres. Si celles-ci ne sont pas respectées, des sentiments négatifs tels que l’injustice, la rancœur, le ressentiment, la compétitivité apparaîtront et ruineront l’équilibre qui règne au sein de cette famille.

➔ L’approche sociologique : de Vincent de Gaulejac qui est un sociologue et professeur des universités émérite français. Cette approche à pour objectif d’analyser les “interférences entre les processus psychiques et sociaux”.
Elle se veut à l’écoute de l’individu, proche du réel, elle permet de se dire qu’il y a une différence entre ce que l’on ressent et ce que l’on pense.

➔ L’approche scientifique : suite à une étude menée à New York & de l’institut en Psychiatrie Max Planck ont pu démontrer qu’un traumatisme parental subi avant la conception de l’enfant peut impacter et être transmis à celui-ci par des altérations épigénétiques.

Pourquoi la pratiquons-nous?

Cette pratique a été développée dans le but d’analyser et de comprendre les traumatismes, les douleurs, les maladies, les troubles psychologiques ou encore les comportements inexplicables vécus par la/les ascendants d’un individu au fil des générations précédentes. Ces traces émotionnelles peuvent se présenter sous plusieurs formes (paroles, actes, troubles physiques ou psychologiques..), avoir un impact dans sa vie et venir perturber cet individu.

Ses bienfaits

En participant et en se dévouant à 100% dans le but de pouvoir se retrouver avec soi-même, cette pratique peut faire des merveilles. Elle permet de se libérer l’esprit, de le reposer en évitant toute souffrance qui ont pu faire pression sur vous dans le passé et donc avoir eu des effets néfastes sur votre identité et votre comportement. Elle permet également de vous aider à vous libérer de l’emprise familiale qui vous conditionne et vous empêche de vivre selon votre désir. De vous concentrer sur vous et vos envies.

Vous aussi, expérimentez la psychogénéalogie avec notre intervenante Ludivine Morin pour un week-end d’aventure dans Les Yvelines, du 3 au 5 février 2023. Venez partager des moments intenses et plein d’émotions.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser

ayurvéda
Thérapies alternatives

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda, la science millénaire de la vie, est une source de sagesse qui nous enseigne comment cultiver une vie équilibrée

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par VAWANDA dans le cadre de ma demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Conditions d’annulation Uptati aborionsed moluptatur, aut eaquibero is expelis eate repernam que volor alibus quae cullate non nossuntor min earions eritas dolupti beari quas ma dolorion res sit esciiscipsam labo.• Si le séjour n’est pas confirmé Illanda am simet odi odit, odit ent endae voluptiant qui qui cone porrovi temporenis velibusci dita vendi del moluptate eum sae nonsequi rectior epellab oresed enitatem qui iditati isquas restemod qua